Cryptes

Le numéro deux de L’Esprit Tranquille a pour thème la pénombre, les lieux enfouis et oubliés, les messages cryptés, le langage décortiqué, la typographie expérimentale et le féminisme.

Avez-vous grandi dans une maison munie d’une cave ? Aviez-vous peur de l’escalier qui y descend, abrupt, mal éclairé, inquiétant ? Par ailleurs, avez-vous peur de questionner les normes, de vous frotter à l’inconnu — pour le dire autrement, êtes-vous du genre à vous satisfaire de réponses faciles et superficielles sur des sujets complexes, qui peut-être vous affolent ? C’est comme si le fait d’aller au fond des choses ressemblait à une plongée vers une zone mal éclairée… Et c’est cette expérience que nous vous proposons dans les pages de Cryptes, le deuxième numéro de l’Esprit Tranquille que vous tenez entre vos mains : ses pages de plus en plus sombres évoquent votre descente progressive de la lumière vers les enfers.

Cryptes est malencontreusement une revue maudite — à force d’explorer les lieux enterrés, il semble que nous ayons réveillé des esprits fâché·e·s qui hantent ses pages et vous attirent inexorablement vers l’obscurité. On vous aura prévenu·e·s !

Le format de cette édition est un A4 légèrement grignoté. Nous avons fait ce choix, il y a bien longtemps, car il nous semblait qu’il serait plus simple et plus rapide de travailler à partir d’un format standard.
Quelle ironie du (mauvais) sort ! Finaliser Cryptes nous a pris près de deux ans.


Cryptes
« Mars » 2020
19,3 x 28 cm
66(6) pages
Publication imprimée par le collectif Pépite, intégralement en riso (noir) sur papier offset recyclé et papier bleu lavande, couvertures en papier offset noir 240g
Chaque couverture est ornée d’un insecte métallisé différent
Reliure en spirales infernales de métal noir
142 exemplaires en vente
Vendu pour la maudite somme de 13€


Avec des contributions de :
Camille LaforcenéeEdith MercierSaul PandelakisIrène Dune


En cadeau : 6 cartes formant la famille Maisons Hantées dessinée par Saul Pandelakisdans chaque numéro de l’Esprit Tranquille, retrouvez une famille à collectionner pour venir former (dans un futur très, très lointain) votre jeu des 7 familles.